Il est recommandé de vérifier chaque fois sa commande avant de la confirmer, que ce soit sur le site de Chevignon ou sur tout autre site de e-commerce, afin d'être sûr que l'article sélectionné est le bon ou que le nombre d'exemplaires choisis est adéquat. Il est également important de vérifier que les délais de livraison, annoncés comme compris entre 3 et 5 jours, sont respectés. Enfin, il faut vérifier l'état des produits dès la réception et signaler directement tout produit manquant ou défectueux.
Si le design du site était probablement innovant au moment de sa création, il est aujourd'hui légèrement obsolète. La navigation reste bonne et l'expérience utilisateur n'est pas spécialement mauvaise, mais elle pourrait être améliorée. En témoignent un header (et son menu principal) et un footer un peu fades. Afin d'améliorer l'expérience du client dans l’e-boutique, il faut perfectionner l’outil de recherche de produits. Pour l’instant, celui-ci ne propose que d’afficher les produits dans une certaine tranche de prix.
L’enseigne Chevignon a été fondée en 1979 par deux jeunes entrepreneurs : Charles Chevignon et Guy Azoulay. Evoluant sous le logo d’un canard s’envolant, la marque revendique un design rebelle et chic, détaché mais mode. Influencé par la mode « bikers » américaine, la marque a fait évoluer son offre au fil des années. Fin 2014, l’enseigne propose même des casques en plus du blouson ou de la veste en cuir pour homme. Elle distribue des collections de prêt-à-porter et d’accessoires masculins, et depuis peu une collection pour les femmes. La marque est spécialisée dans les matières en cuir et la ceinture pour homme depuis ses débuts. Chevignon propose également une gamme d'écharpe pour homme. Elle vend ses produits sur sa boutique en ligne chevignon.com ainsi que dans son réseau de magasins en France et à l’international. En moins de 5 jours et grâce à son partenariat avec le service colissimo de La Poste, la marque propose à ses clients une livraison à domicile.
Les collections de Chevignon veulent refléter le savoir-faire dans le cuir et l’esprit d’aventurier urbain, elles s’inspirent de la mode américaine des années 50. Les valeurs que souhaitent faire passer la marque à travers ses collections sont l’authenticité, la liberté et la qualité. Afin de représenter la marque, Chevignon a opté pour un canard migrateur tourné vers l’ouest, symbole de liberté. Le modèles de blouson cuir homme créé dans les années 80 est régulièrement réédité et cela, 30 ans après.
Le nom de domaine chevignon.com a été déposé dès 1998, même si sa première version date de 2002. En 2007 est créée la version Flash, qui sera abandonnée en 2011 au profit d'une page plus classique, mais qui ne permet pas encore de faire directement des achats en ligne. Cette option apparait un an plus tard. La dernière version en date est celle de 2014. A la suite de cette nouvelle version sont lancées de nouvelles sections, à l'image de la section gants et bonnets pour homme.
L’enseigne française Chevignon propose sur son site une catégorie présentant ses modèles de blousons pour homme.
La marque Chevignon propose sur sa boutique en ligne sa collection de veste pour homme.
Le site marchand de Chevignon présente des modèles de blouson en cuir pour moto pour le public masculin avec différentes coupes et coloris.
Chevignon présente sa collection de parkas pour hommes sur sa boutique en ligne.
Le site est ergonomique. La navigation se fait rapidement et les menus sont clairs. Le menu est uniquement composé de rubriques qui mènent elles-mêmes vers la liste complète des articles de la catégorie. L'arborescence des pages est bien pensée. En 1 clic on est dans la catégorie qui nous intéresse, en 2 dans la collection. Au 3ème sur la fiche produit et au 4ème dans le panier. Les fiches produit des différents articles sont détaillées et possèdent de nombreux visuels des produits.
Techniques de promotion sur Facebook: promotions, engagement de fans, jeu concours...