Comme pour tous les sites proposant des conseils juridiques, il est recommandé de s'adresser à un professionnel avant d'entamer toute démarche légale sur la base du contenu de ce site. En effet, la mauvaise compréhension des avis, réponses et conseils ainsi que le fait que certains contenus puissent être erronés ou datés peuvent mener à des situations délicates pour le particulier.
La navigation sur le site est relativement simple et intuitive. Il est possible en un clic d'avoir accès à toutes les publications et en un autre clic de poser la question de son choix. Le cabinet d'avocats propose de plus des articles de fond sur de nombreux sujets relatives au droit des nouvelles technologies, ce qui étoffe son contenu.
Il s'agit d'un site web qui met en avant les compétences et les services du cabinet d'avocats Murielle Cahen. Ce cabinet exerce dans des domaines tels que le droit commercial, le droit pénal, le droit civil, le droit social. Il traite des cas permettant de régler des litiges et des contentieux pour le compte de ses clients. Les avocats au sein de ce cabinets peuvent par exemple réclamer des dommages et intérêts au bénéfice de ses clients pour le non-respect de clauses d'un contrat avec une personne morale tierce. Le cabinet d'avocats Murielle Cahen a également développé une spécialisation dans le droit de l'informatique et dans le droit des nouvelles technologies. Il propose ainsi de veiller au respect du droit d'accès aux informations qui concernent ses clients, en faisant valoir la loi du 6 août 2004 dite "informatique et libertés". Il propose également d'aider à la rédaction des contrats en ligne et dans l'e-commerce.
Le cabinet d'avocats Murielle Cahen s'est spécialisé depuis les années 1990 dans les droits de la propriété intellectuelle et le droit des nouvelles technologies. Ce qui fait qu'elle propose dès les débuts d'internet de répondre à de nombreuses questions en ligne posées par des particuliers et des professionnels.
Le nom de domaine du site a été déposé le 30 septembre 1998. Le site a depuis évolué. Tout d'abord simple page URL, il a rapidement proposé un lexique de termes juridiques. Puis le site a fini par intégrer des services en ligne de conseils et de prestations juridiques.
L'identité numérique n'est pas la même que l'identité physique. La personnalité juridique des personnes physiques est attestée auprès des pouvoirs publics grâce à un acte de naissance fait par un officier d'état civil. Elle disparaît lorsque le décès de la personne physique est médicalement constaté et déclaré en mairie. Il n'en va pas de même pour l'identité numérique. Elle n'est pas directement liée au principe de personnalité juridique. Les personnes physiques peuvent donc se façonner plusieurs identités numériques, qui peuvent survivre à leur décès.
Du fait du développement des activités numériques, l' "anonymat" est perçu de façon différente. Avec l'utilisation d'Internet la gestion de la vie privée se modifie. En effet, la vie privée et l'anonymat sont souvent des termes associés. L'utilisation de techniques d'anonymisation lors d'une navigation sur des sites web peut s'expliquer par le désir de préserver sa vie privée.
Cela correspond au fait d' "harceler une personne par des propos ou des comportements répétés ayant pour objet une dégradation de ses conditions de vie se traduisant par une altération de sa santé physique ou mentale" selon l'article 222-33-2-2 du code pénal.
Le cyber harcèlement est un délit récemment inscrit au code pénal, il prend en compte les Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication pour inclure les nouveaux moyens de communication actuels dans les textes de lois.
Le phénomène de "revenge porn" vient des Etats-Unis. Il correspond à la diffusion de vidéos compromettantes, souvent à caractère sexuel, d'une personne sur le web.
Prenant une ampleur de plus en plus considérable, certains Etats ont légiféré pour sanctionner les auteurs de ces actes.
Les points forts du site sont la présence d'un lexique des termes juridiques les plus utilisés. Ce qui permet une compréhension facilitée de termes juridiques qui peuvent apparaître complexes de prime abord. Elle propose également aux internautes de poser directement en ligne leurs questions.
Techniques de promotion sur Facebook: promotions, engagement de fans, jeu concours...